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Découvrez le Défi Forestier

On vous présente une formule de course unique où les coureurs, individuellement ou en équipe de 2 à 4, doivent récupérer des balises aux quatre coins des sentiers pour accumuler un maximum de points, et ce, dans un temps limité à 4 heures. 

Il ne s'agit donc plus d'une course à obstacles comme les éditions précédentes.

En famille ou entre amis, venez profiter des magnifiques couleurs de l'automne et des superbes sentiers du Mont-Saint-Sacrement !

Tous les profits sont remis à la Fondation du Mont-Saint-Sacrement. Apprenez-en plus.

Stratégie de course

Les coureurs doivent être stratégiques s'ils veulent maximiser leur pointage. En effet, le pointage associé à chacune des 10 balises varie en fonction du dénivelé, de la distance et de la technicité du terrain. Certaines balises peuvent donc être plus avantageuses ! Pour les coureurs en équipe, il est primordial de bien répartir les rôles selon les forces de chacun. Le système de pointage sera disponible un mois avant la course. Toutefois, vous pouvez vous référer à la carte de l'édition 2024. Notez que cette carte subira beaucoup de modifications pour l'édition 2025.

Atteindre les balises

Notez bien qu'il ne s'agit pas d'une course d'orientation ; il est très simple de se rendre aux balises et d'en revenir. En effet, la grande majorité des sentiers sont à sens unique et il n'y a qu'une seule façon d'atteindre les balises et d'en revenir. Une carte en format électronique sur le téléphone cellulaire est rendue accessible au départ de la course et permet de facilement se repérer sur le parcours.

Accumuler des points

À chaque balise, les coureurs trouveront un poinçon d'un motif unique pour poinçonner leur carte de points. Ensuite, avant de se diriger vers une autre balise, ils doivent retourner au poste de contrôle se situant près de l'aire de départ afin de faire valider leur gain. Ils peuvent alors repartir pour la prochaine balise.

 

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Solo

  • Maximum de 3 visites par balise

  • Carte des sentiers et tableau des pointages dévoilés 1 mois avant la course

  • Durée maximale de 4 heures

Bénévoles

Si vous êtes intéressés à nous aider le jour de la course, rejoignez notre équipe de bénévoles !

Différentes tâches s'offrent à vous et nous fournissons le repas. Remplissez seulement le formulaire ci-dessous:

Formulaire de bénévoles

Équipes

  • Équipes de 2 à 4 participants

  • Deux cartes de points distinctes par équipe, il est donc possible de :

    • Se séparer, ex. : 

      • Une partie de l'équipe va chercher la balise 1 et l'autre, la balise 2​.

    • Se relayer​, ex. :

      • Un coureur part vers la balise 1, un autre vers la balise 2 et les autres coéquipiers se reposent.

    • Courir tous ensemble, ex. :​

      • Tous les coureurs vont, avec les deux cartes de points, vers la balise 1 et font le double du pointage.

    • Dans tous les cas, les deux cartes de points doivent être au poste de contrôle simultanément pour valider des points avant de repartir vers les prochaines balises.​

    • Il ne sera pas possible pour un seul coureur de courir avec les deux cartes de points.

  • Maximum de 3 visites par balise par carte

  • Carte des sentiers et tableau des pointages dévoilés 1 mois avant la course

  • Durée maximale de 4 heures

Nos catégories
Système de pointage et carte

La carte des sentiers complète avec le système de pointage sera disponible un mois avant la course seulement.  Vous pouvez, à titre de référence, jeter un œil à la carte de l'édition 2024. Notez bien que les sentiers empruntés ainsi que les pointages seront modifiés pour l'édition 2025.

 

Il est aussi important de noter que chaque balise peut être récupérée jusqu'à trois fois, ce qui permet à chacun de bâtir son propre Défi ! Cela ajoute aussi l'aspect de stratégie, à savoir quelles balises seront priorisées.

 

Créez votre propre défi !

Voici quelques exemples de parcours approximatifs possibles:

La possibilité de combiner les boucles du tableau ci-haut jusqu'à 3 fois chacune, en plus d'apporter un aspect stratégique important, permet d'offrir à chaque coureur un défi différent et adapté à ses habiletés.

De plus, les participants à la course d'équipe pourront se relayer afin se diviser les distances.

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FAQ

Quelle est votre politique de retour ?

Les inscriptions ne sont pas remboursables.

Quelle est l'âge minimal pour participer?

Il n'y a aucune limite d'âge minimale pour s'inscrire, mais les enfants âgés de 12 ans et moins doivent obligatoirement être accompagnés par un adulte en tout temps.
Parmi les dix sentiers proposés, certains se distinguent par leur caractère large et peu technique. Afin d'assurer la sécurité des enfants, il est vivement recommandé de choisir exclusivement les itinéraires ayant une cote de difficulté plus faible, minimisant ainsi le risque d'accidents. La cote de difficulté sera indiquée sur la carte.
Pour les participants de moins de 18 ans, assurez-vous d'avoir rempli le formulaire d'autorisation parentale :

 

Comment se rendre sur les lieux?

La course est située à St-Gabriel-de-Valcartier, à environ 30 min de Québec. Des places de stationnement seront disponibles sur place, mais le covoiturage est encouragé afin de limiter la circulation.

Quand le parcours sera-t-il rendu disponible?

Le parcours sera dévoilé 1 mois avant la course, et une carte haute définition sera envoyée aux coureurs afin qu'ils puissent se repérer pendant la course. Une carte grand format sera aussi visible sur le site de course.

Quel genre de ravitaillement sera fourni?

Un ravitaillement sera fourni gratuitement à tous les coureurs tel que de l'eau, des électrolytes, des boissons gazeuses, des fruits frais, des brownies, des croustilles et autres.

Des kiosques sur place offriront du ravitaillement supplémentaire tel que des hot-dogs.

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