top of page

Le populaire Défi Forestier est de retour en 2024 !

Le 28 septembre prochain, on vous présente une toute nouvelle formule de course où les coureurs, individuellement ou en équipe de 2 à 4, doivent récupérer des balises aux quatre coins des sentiers pour accumuler un maximum de points, et ce, dans un temps limité à 4 heures. 

Il ne s'agit donc plus d'une course à obstacles comme les éditions précédentes.

En famille ou entre amis, venez profiter des magnifiques couleurs de l'automne et des superbes sentiers du Mont-Saint-Sacrement !

Tous les profits sont remis à la Fondation du Mont-Saint-Sacrement. Apprenez-en plus.

Stratégie de course

Les coureurs doivent être stratégiques s'ils veulent maximiser leur pointage. En effet, le pointage associé à chacune des 10 balises varie en fonction du dénivelé, de la distance et de la technicité du terrain. Certaines balises peuvent donc être plus avantageuses ! Pour les coureurs en équipe, il est primordial de bien répartir les rôles selon les forces de chacun. Le système de pointage sera uniquement dévoilé au départ de la course.

Atteindre les balises

Notez bien qu'il ne s'agit pas d'une course d'orientation ; il est très simple de se rendre aux balises et d'en revenir. En effet, la grande majorité des sentiers sont à sens unique et il n'y a qu'une seule façon d'atteindre les balises et d'en revenir. Une carte en format électronique sur le téléphone cellulaire est rendue accessible au départ de la course et permet de facilement se repérer sur le parcours.

Accumuler des points

À chaque balise, les coureurs trouveront un poinçon d'un motif unique pour poinçonner leur carte de points. Ensuite, avant de se diriger vers une autre balise, ils doivent retourner au poste de contrôle se situant près de l'aire de départ afin de faire valider leur gain. Ils peuvent alors repartir pour la prochaine balise.

 

vlcsnap-2023-10-10-20h03m28s800.png

Solo

  • Maximum de 3 visites par balise

  • Carte électronique dévoilée au départ

  • Durée maximale de 4 heures

Bénévoles

  • Vous êtes intéressés à vous impliquer lors de l'évènement ?

  • Nous recherchons, entre autres, des coureurs aguerris pour patrouiller les sentiers lors de la course et des bénévoles pour accueillir les coureurs !

  • Repas fourni

Équipes

  • Équipes de 2 à 4 participants

  • Deux cartes de points distinctes par équipe, il est donc possible de :

    • Se séparer, ex. : 

      • Une partie de l'équipe va chercher la balise 1 et l'autre, la balise 2​.

    • Se relayer​, ex. :

      • Un coureur part vers la balise 1, un autre vers la balise 2 et les autres coéquipiers se reposent.

    • Courir tous ensemble, ex. :​

      • Tous les coureurs vont, avec les deux cartes de points, vers la balise 1 et font le double du pointage.

    • Dans tous les cas, les deux cartes de points doivent être au poste de contrôle simultanément pour valider des points avant de repartir vers les prochaines balises.​

  • Maximum de 3 visites par balise par carte​

  • Carte électronique dévoilée au départ

  • Durée maximale de 4 heures

Nos catégories
Résumé des balises

La carte des sentiers ainsi que le système de pointage seront uniquement révélés au départ, voici tout de même un aperçu des distances et de la difficulté pour les 10 sentiers qui seront utilisés. 

 

Il est important de noter que chaque balise peut être récupérée jusqu'à trois fois, ce qui permet à chacun de bâtir son propre Défi ! Cela ajoute aussi l'aspect de stratégie, à savoir quelles balises seront priorisées.

 

* La cote de technicité est basée sur le dénivelé et le type de sentiers empruntés

 

Créez votre propre défi !

Voici quelques exemples de parcours possibles:

La possibilité de combiner les boucles du tableau ci-haut jusqu'à 3 fois chacune, en plus d'apporter un aspect stratégique important, permet d'offrir à chaque coureur un défi différent et adapté à ses habiletés.

De plus, les participants à la course d'équipe pourront se relayer afin se diviser les distances.

exemple1.png
exemple3.png
exemple2.png

FAQ

Quelle est votre politique de retour ?

Les inscriptions ne sont pas remboursables.

Quel genre de ravitaillement sera fourni?

Un ravitaillement de base sera fourni gratuitement à tous les coureurs tel que de l'eau et des fruits frais. 

Des kiosques sur place offriront du ravitaillement supplémentaire tel que des gels et des boissons énergétiques, des bonbons, des hot-dogs, etc.

Quelle est l'âge minimal pour participer?

Il n'y a aucune limite d'âge minimale pour s'inscrire, mais les enfants âgés de 12 ans et moins doivent obligatoirement être accompagnés par un adulte en tout temps.
Parmi les dix sentiers proposés, deux se distinguent par leur caractère large et peu technique. Afin d'assurer la sécurité des enfants, il est vivement recommandé de choisir exclusivement ces itinéraires, minimisant ainsi le risque d'accidents.

Comment se rendre sur les lieux?

Étant donné l'espace de stationnement limité sur le site de course, les participants doivent se stationner gratuitement au Village Vacances Valcartier, où une navette sera présente aux 15 minutes pour toute la durée de l'évènement.

Emplacement du stationnement

Quand le parcours sera-t-il rendu disponible?

Afin de favoriser différentes stratégies et d'éviter la congestion au départ, la carte sera uniquement accessible aux participants sur leur téléphone une fois la course lancée. Il sera alors temps de se réunir en équipe et d'établir un plan de match.

La carte sera en réalité transmise aux inscrits quelques jours avant l'événement, mais elle restera verrouillée. Les participants pourront donc la télécharger à l'avance, et le mot de passe leur sera dévoilé au moment du départ.

bottom of page